jeudi 29 août 2013

Pilons de Poulet au Curcuma & Artichauts Barigoule

Une viande très abordable, une cuisson parfumée et un épice coloré d'un coté, des artichauts pleins de parfum et fondants de l'autre, voici donc les deux éléments que je vous propose d'associer dans cette nouvelle recette.

 Pour 2 Personnes 
 Ingrédients
 4 pilons de poulet 
5 Artichauts Poivrade
 1 carotte 
1 grosse échalote
 2 gousses ail
 1 branche thym 
10 cl vin blanc
 Huile d’olive
 Moutarde
 Curcuma
 Sel, Poivre 


 Manchonner les pilons : Couper d’un coup sec avec un grand couteau le bout du pilon, puis faire apparaitre l’os en descendant la chair. Si besoin égaliser l’autre côté pour qu’ils tiennent droits comme sur l’illustration. 


 Les préparer et les cuire : Mélanger 2 cuillères à soupe de moutarde avec une cuillère à soupe de curcuma. Badigeonner les pilons. Les disposer dans un plat allant au four avec un fond de bouillon (eau + cube ou poudre). Cuire à 180° pendant une vingtaine de minutes, si besoin prolonger la cuisson en baissant le four. Ils doivent être tendres lorsque l’on y pique un couteau.

 Préparer les Artichauts : Raccourcir la queue, ôter les premières feuilles puis tourner les artichauts. Les couper en 2 les réserver dans un peu d’eau citronnée.
découvrez 3 techniques pour tourner les artichauts en vidéo : http://ratapastouillade.blogspot.fr/2013/08/tourner-des-artichauts-poivrade.html

 Eplucher la carotte et l’échalote, les tailler en rondelles.
 Choisir un récipient de cuisson de la taille des artichauts réunis. 
Bien chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive.
 Y dorer les demi-artichauts bien séchés, saler. 
Une fois colorés ajouter carotte, échalote, ail écrasé et thym. Bien rissoler le tout et ajouter le vin blanc. Réduire le feu pour mijoter et cuire à couvert 12 minutes.

 Dresser dans une assiette en alternant les pilons, les artichauts et la garniture. Faire bouillir le reste du jus de cuisson des artichauts et l’émulsionner avec un peu d’huile d’olive, arroser directement dans l’assiette.

Aucun commentaire: