vendredi 4 janvier 2008

Trousseau de Base

Certains articles seront consacrés à des ustensiles et autres accessoires pour la cuisine.
Je vous propose ici de commencer par la présentation de lames utiles pour la cuisine.
Il existe beaucoup plus de lames disponibles, mais cette petite combinaison suffit largement au bonheur du cuisinier. Et meme ici tous les couteaux ne sont pas indispensables.



1. Le Fusil :
permet de redonner du tranchant aux lames de couteau en affinant le fil par frotement, en mouvement régulier, une fois dessus une fois dessous. Comme le font vos bouchers. Toutefois pour des lames completements abimées ou ne coupant plus du tout (des couteaux transformés en spatules pointues), il sera necessaire d'utiliser une meule ou une pierre à affuter.

2. L'éminceur :
couteau traditionnel des cuisiniers proffesionnels, il n'est pas toujours dans l'arsenel de l'amateur. il permet de tailler rapidement de grandes quantités, et surtout d'effectuer la taille appelée "EMINCER" d'où son nom.
Très utile aussi pour tailler les grosses pieces.

3. Couteau à Pain : toujours apréciable pour permettre de découper de bonnes boules de pain pour vos repas, il est aussi utile dans la cuisine pour bien des choses et pas uniquement pour vos sandwiches.


4. Le Trancheur :
avec sa lame moins large que l'éminceur, il excelle dans la tranche de rotis, de poissons et parfois est un peu "passe partout" plutot qu'utiliser une multitude de couteaux.



5. Couteau à Tomates :
sorte de modele réduit du couteau à pain, permet de coupet les tomates et autres ingredients à la peau un peu coriace comme l'aubergine. Permet d'économiser le fil de vos autres lames.



6. Le Couteau d'Office :
le petit couteau passe partout, sert à beaucoup de chose, et parfois meme suffit pour une recette entiere. a avoir toujours à portée de main.



7. L'économe :
l'indispensable pour l'épluchage de vos legumes, de vos fruits .. il existe plusieurs modeles, certains avace la lame mobile (comme un rasoir), d'autres pour gaucher, pour droitier ... un modele tout simple est souvent le plus efficace.




Il existe sur le marché de nombreux blocs comprennant ces éléments. Les différences de pris sont énormes entre les modeles et les marques, si certaines fois c'est uniquement pour de l'estétisme, il est parfois judicieux de dépenser un tout petit peu plus pour des couteaux de qualité.


Les couteaux de la photo sont de marque ZWILLING J.A.HENCKELS excellente marque allemande.

Aucun commentaire: