mardi 19 février 2008

Spaghetti Alle Vongole

Je vous propose enfin une recette de pâtes avec un des très grand classiques de la cuisine italienne, les palourdes sont assez chères c'est vrai mais cela vaut vraiment le coùt, si j'ose dire, tant la recette est au final simple et excellente !


Pour 4 personnes

Ingrédients


400g Spaghetti

1 kilo Palourdes
2 gousses ail
1 échalote
¼ botte persil
10 cl vin blanc
Huile d’olive
Piment (facultatif)



Nettoyer les palourdes : les mettre dans un grand volume d’eau froide, bien les brasser, renouveler l’opération plusieurs fois. Le but est de bien les dégorger et éliminer le sable.

Eplucher, ciseler l’ail et l’échalote.
Dans un sautoir, rissoler l’ail et l’échalote dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. On peut mettre un petit piment si on aime les plats biens relevés.

Ajouter les Palourdes, mélanger, ajouter le vin blanc, couvrir. Laisser cuire 4 à 5 minutes pour que les coquillages s’ouvrent. Eliminer ceux qui ne s’ouvrent pas, retirer les coquillages.
Décortiquer une partie des palourdes, conserver quelques coques pour la déco.

Dans un Grand volume d’eau salée, mettre les spaghetti en cuisson, les retirer très très al dente

Si les palourdes ont été bien rincées, il n’est pas nécessaire de filtrer le jus. Laisser réduire de moitié le jus de cuisson, ajouter 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, mélanger pour bien émulsionner, remettre les coquillages et les spaghettis dans le sautoir, finir la cuisson 2 minutes.

Ajouter le persil ciselé, servir aussi tôt.

Selon les gouts on peut également ajouter le jus d’un demi-citron avant de servir


Aucun commentaire: