vendredi 19 mars 2010

Filet de Poulet aux Asperges, Polenta dorée


J'ai dessiné une boucle avec des traits qui passent au travers lors d'un moment d'ennui dernièrement. Je suis ensuite partit sur une idée pour le réaliser avec de la Polenta et des asperges. Voici donc la recette qui m'a permis de m'approcher de ce que j'avais en tête. Bien sur la forme de la polenta est totalement libre.


Niveau technique, ici je passe la polenta prise à la poêle pour lui donner une belle couleur et un peu de croustillant. Le filet de poulet est cuit poché roulé dans un film. la sauce utilise les parrures d'asperge.

Pour 4 Personnes
Ingrédients
4 filets de poulet
16 asperges vertes
1 échalote
15 cl crème
40g beurre
200g Polenta
Ciboulette
Sel
Poivre
Commencer par cuire la polenta en respectant les consignes figurant sur le paquet (la cuisson est plus ou moins rapide suivant la semoule). Finir la polenta avec une belle noisette de beurre et de la ciboulette ciselée.
Verser la polenta cuite dans un moule beurré pour avoir une épaisseur d’environ 3 centimètres. Laisser refroidir, puis prendre au réfrigérateur.

Eplucher les asperges. Couper les parties trop dures.
Les cuire dans une eau bien salée 3 minutes, puis les plonger dans de l’eau glacée. Egoutter.
Tailler de belles pointes, réserver 4 pièces pour farcir les filets de poulet.

Faire suer toutes les parures avec l’échalote ciselée au beurre. Bien assaisonner, mouiller avec la crème et laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que les asperges soient très molles.
Ajouter un petit peu d’eau si la crème réduit trop.
Passer au mixer, et filtrer si nécessaire (s’il reste des fils non mixés).

Disposer les filets de poulets à plat, les fendre.
Assaisonner sel et poivre, ajouter une asperge puis refermer le filet.
Bien le serrer dans du papier film alimentaire. Faire un nœud de chaque coté pour bien fermer, si le film n’est pas assez long pour faire un nœud, fermer avec un bout de ficelle à rôtir.

Voici un petit visuel des étapes :

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition, régler le feu pour que cela frémisse et y plonger les filets de volaille 12 minutes.

Découper la polenta en forme géométrique de votre choix. Les passer très légèrement dans un peu de farine (cela aidera à ce que la polenta n’attache pas à la poêle) puis les poêler au beurre mousseux dans une poile antiadhésive. Laisser bien dorer une face puis retourner. Ajouter es pointes d’asperges pour les réchauffer.

Oter les filets de poulet du film et les tailler en médaillons réguliers.

Disposer une petite cuillère de crème d’asperge pour y disposer ensuite chaque médaillon de poulet. Ajouter harmonieusement la polenta poêlée et les pointes d’asperges. Proposer le reste de sauce à part.


2 commentaires:

Poivre de Kampot a dit…

Dans ma cuisine, j'ai adopté récemment un poivre cambodgien, le poivre de Kampot.. et il est vrai qu'en ce moment j'en met un partout, mais il est très parfumé et n'a rien à voir avec les poivres classiques du commerce.

severine a dit…

Super bien fait bravo!