mardi 8 février 2011

Sardines rôties aux légumes, blésotto safrané

Ah la sardine ... derrière ce petit poisson capable de boucher un port se cache un produit abordable qui mérite qu'on le consomme autrement qu'en boite. La chair est fragile, il faudra être méticuleux, mais on trouve maintenant des gens fort sympathique pour vous les lever, et même on en trouve déjà levées ! Alors pourquoi se priver.
J'ai adapté ici une recette de mon père, dont j'avoue avoir loupé quelques détails et changé quelques ingrédients


Pour 4 Personnes

Ingrédients
16 Sardines
1 Oignon
1 poivron rouge
1 Courgette
½ Aubergine
2 gousses d’ail
1 branche de Basilic
2 tomates
Chapelure
125g Blé à cuire
Spigol ou Safripa (épices à paëlla)
20g beurre
10g parmesan râpé
Huile d’olive
Sel, Poivre

Vider les sardines, ôter la tête et retirer l’arrête. Pour cela, en partant du ventre il suffit de suivre l’arrête pour lever un filet puis d’ôter directement l’arête.Comme je le précisais dans l'introduction, on peut demander à son poissonnier de le faire, et on trouve aussi des Sardines déjà levées dans certains commerces.
Bien rincer pour ôter toutes les écailles et disposer sur un linge pour les sécher.

Nettoyer les légumes et les tailler en petits cubes.
Dans un sautoir, avec un peu d’huile d’olive faire dorer les légumes sorte par sorte puis tout réunir, ajouter une gousse d’ail hachée et laisser compoter un peu, pour obtenir une mini ratatouille.
Débarrasser et ajouter la moitié du basilic ciselé finement. Laisser refroidir.

Oter la peau des tomates (avec un économe si elle est bien ferme ou en la mondant : http://ratapastouillade.blogspot.com/2008/02/monder-une-tomate.html ).
Tailler en dés, y compris la pulpe. Faire chauffer un peu d’huile d’olive, y mettre la tomate, sel, une gousse d’ail écrasée, le reste du basilic. Cuire juste 5 minutes pour que la tomate soit souple, ajouter le reste du basilic, contrôler l’assaisonnement et verser au fond d’un plat allant au four.

Disposer un peu de ratatouille puis rouler les sardines, les disposer sur le lit de tomate. Saler, poivrer puis saupoudrer d’un peu de chapelure et arroser d’huile d’olive.

Enfourner à four chaud, 170°C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, dans un sautoir, faire blondir le blé avec un peu d’huile d’olive, de sel et de spigol. Mouiller à hauteur avec de l’eau tiède et cuire à couvert. Remuer de temps en temps, et ajouter un peu de liquide si nécessaire. Une fois cuit, ajouter le reste de ratatouille et une belle noisette de beurre pour avoir un mélange souple, enfin juste avant de servir ajouter le parmesan râpé

Servir le tout en plat, ou à l’assiette disposé selon votre envie. Il est possible également de servir les sardines sans le blé en entrée, avec un peu de Mesclun par exemple.
PS : pour l'histoire du port de Marseille et l'expression, c'est une frégate coulée dans le canal d'accès au port qui gênait tout accès ... Faut pas exagérer ...


.


1 commentaire:

Florence a dit…

CASTING EMISSION TV

Vous habitez le Sud-Ouest ?

Vous accordez une grande importance à ce qu’il y a dans votre assiette… ou, au contraire, vous mangez tout et n’importe quoi ?

Vous souhaitez découvrir avec votre famille ce que peuvent vous apporter de nouvelles habitudes alimentaires?

Vous avez envie de vivre une expérience inédite en France ?

Bref, vous souhaitez changer vos habitudes et découvrir un nouveau mode de vie chez vous et autour de chez vous ?

Inscrivez-vous dès à présent à notre nouvelle émission, en contactant :

Florence
Au 01 41 04 96 91
Ou castingemissiontv3@gmail.com