lundi 28 mars 2011

Risotto aux Moules de Bouchot

une recette assez simple vu que nous avons déjà vu les risotto sur le blog. Ici la cuisson est faite avec le jus des moules, ce qui donne à l'ensemble un gout prononcé et avec le faible nombre d'ingrédient, on conserve tout le parfum des moules.


Ingrédients
1 kg Moules Bouchot
200g Riz Rond
1 Oignon
2 Echalotes
2 gousses Ail
1 botte Persil
25 cl Vin blanc
80g Beurre
Parmesan rapé
Huile d’olive
Sel, Poivre

Gratter les moules et bien les rincer, les égoutter
Tailler les échalotes en rondelles fines ainsi qu’une gousse d’ail écrasée, faire bien chauffer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le vin blanc, couvrir.une fois à ébullition ouvrir les moules à couvert dans le liquide, poivrer un peu attention ne pas saler. Une fois les moules ouvertes, les égoutter, bien récupérer le jus. Décortiquer une partie des moules. Réserver.

Dans une noisette de beurre à feu doux suer l’oignon et l’ail ciselés puis ajouter le riz rond. Une fois bien translucide déglacer avec le jus des moules et laisser cuire jusqu’à évaporation.
Ne pas saler pour le moment, le jus des moules est souvent assez salé.
Mouiller à hauteur avec de l’eau chaude et cuire à feu doux.

Ajouter du liquide en cours de cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit (compter 17 minutes, on peut précuire le riz à l’avance en le stoppant après 8 minutes de cuisson et le débarrasser dans un grand plat pour qu’il soit le plus à plat possible et qu’il refroidisse rapidement, on finira la cuisson au dernier moment avec un peu de bouillon) sans jamais dépasser la hauteur du riz.

Une fois le riz cuit, ajouter 50g de beurre pour le rendre bien crémeux et du parmesan selon votre gout (entre 2 et 4 cuillère à soupe), contrôler l’assaisonnement et ajuster le sel, poivrer légèrement. Ajouter les moules décortiquées et le persil ciselé.
Servir aussitôt avec quelques moules en coque en décoration.

Aucun commentaire: