dimanche 20 novembre 2011

Ananas

Aujourd'hui pas vraiment une recette mais un produit, quelques généralités et quelques idées.
Je ne sais pas si ce genre de billet reviendra, je pense que oui ... en tout cas pour ouvrir le bal, c'est l'ananas qui a coiffé l'ail sur le fil ... bah oui, autant commencer par le A !

L'ananas, cultivé dans l'hémisphère sud, et un fruit d'été ... non je ne délire pas, il pousse bien en été sous son climat, qui, pour nous en Europe, est inversé !
C'est donc avec les agrumes, un très bon élément pour une cure de vitamines pendant que le froid s'installe.

L'ananas contient une enzyme, la bromelyne, qui s'attaque aux protéines. Si c'est un très bon avantage pour la digestion, c'est un élément qui bloque certaines utilisations de l'ananas.
D'un coté, j'ai pu imaginer par le passé farcir un suprême de volaille d'ananas et de curry pour jouer sur le peps et la douceur. Mais l'enzyme rend la chair de volaille immangeable, devenue une sorte de bouillie.
De l'autre, Hervé This l'a utilisé dans ses expériences pour attendrir un rôti de porc. Le rôti est piqué avec du jus d'ananas avant cuisson, enfourné après une dizaine minute de repos après il ressortira avec la chair parfumée et très tendre. Attention toutefois, oublié après "son injection" ça peut tourner à la charpie.

J'avoue avoir un faible pour l'ananas, même si j'en consomme en fait assez rarement, en fait je voulais partager ces clichés que j'aime beaucoup personnellement :





Ici, j'ai juste fait mousser un peu de beurre dans une poêle, ajouté du sucre et l'ananas et laissé caramélisé à feu doux. un petit chaud froid fort sympathique !