samedi 10 mars 2012

Fricassée de Poulet Basquaise

Un grand classique ... comme beaucoup de classique régionaux, la recette varie beaucoup suivant les gens qui la réalisent. Du coup dans le déroulement je proposerai quelques pistes qui varient dans cette recette, toutefois je pense rester dans les "clou" par rapport à la traditionnelle recette.


Ingrédients
pour 4 Personnes
4 cuisses de Poulet
2 gros poivrons
2 oignons
5 gousses ail
1 kilo tomates
Piment Espelette
Sel
Thym
Huile d’olive

Commencer par traiter tous les produits :
Éplucher les oignons et les émincer.

Éplucher l’ail, couper en 2 et ôter le germe, émincer.

Laver les poivrons, couper en 2, ôter les graines et le blanc. Tailler en grosses lanières. On peut utiliser des poivrons verts et rouges, ici ce sera que des rouges. Il y a aussi les piments doux verts qui se trouverait très bien à leur place dans cette recette. 

Monder les tomates et ôter les pépins. On peut utiliser de la tomate concassée en boite. 

Couper les cuisses de poulet avec une petite batte ou un gros couteau: ôter le bout, couper au niveau de la jointure, et couper le haut de cuisse en 2.

Dans un « fait-tout », rissoler les morceaux de poulet après les avoir assaisonnés avec le sel et le piment d’Espelette. Une fois bien dorés, les réserver.
Dans l’esprit il faudrait cuisiner cette recette avec de la graisse d’oie ou de canard, chose que l’on a rarement dans notre cuisine, j'ai choisi donc l’huile d’olive pour plus de facilité.

Dans les sucs, faire blondir les oignons puis ajouter les poivrons. Laisser mijoter quelques minutes pour attendrir les produits. Remettre le poulet, puis ajouter la tomate et la branche de thym.

Porter à ébullition puis régler le feu doux pour que cela mijote à couvert.

Une fois le poulet bien tendre le retirer, puis réduire un peu le jus de cuisson pour avoir une consistance compotée.

En garniture, libre à vous, j'ai choisi de la servir avec une polenta crémeuse pour la photo et le repas !




Aucun commentaire: