mercredi 5 novembre 2008

Coquilles Saint Jacques Lutées au parfum de Safran

Recette de Saint Jacques, sous ses aspects un peu difficile la recette ne comprend aucune difficultées :



Préparation 1 H
Cuisson 10 minutes
Pour 4 Pers

Ingrédients
8 coquilles Saint-Jacques
1 Echalote
5 cl de vin blanc
1 gousse ail
1 courgette
1 rouleau de pate feuilletée
Quelques pistils de safran
10 cl de crème liquide
1 jaune d’œuf

Décoquiller les saint jacques en passant un couteau dans la coquille en restant contre le coté plat de la coquille.
Oter le corail et les bardes en passant le doigt derrière la boule noire et en détachant délicatement de la noix. Attention à bien conserver les coquilles, le corail.

Rincer le corail, couper en morceaux, éplucher l’échalote et l’ail, les ciseler. Dans une petite casserole, faire revenir le tout, mouiller avec le vin blanc, laisser mijoter quelques instant, ajouter la crème, assaisonner cuire 1 minute, mixer et ajouter les pistils de safran. Réserver.

Nettoyer la courgette, la tailler en petits triangles (en paysanne) les sauter vivement à l’huile d’olive. Réserver.

Bien laver les coquilles pour ôter tous le sable. Disposer dans chaque coquille une noix de Saint-Jacques, une pincée de sel, quelques morceaux de courgette, et un peu de sauce de corail.
Remettre sur chaque coquille son couvercle, en le remettant bien en place.

Détailler des bandes de pate feuilletée d’environ 2 cm de large, badigeonner un coté avec de le jaune d’œuf battu avec un peu d’eau.

Puis disposer les bandes de pates pour fermée les coquilles, bien coller la pate pour que la coquille soit fermée tout autour.

Préchauffer le four à 200°c, enfourner les coquilles 8 minutes à four bien chaud, servir aussitôt.

On ouvre les coquilles facilement en passant un couteau entre les coquilles à travers la pate. Pour équilibrer les coquilles on peut les servir sur un peu de gros sel humidifié ou un socle de pate à sel.

Astuce :
Les coquilles préparées se conservent bien au frigo, on peut donc préparer les coquilles la veille et les cuire au moment de passer à table, compter alors 10 minutes de cuisson.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Simple à faire et un véritable régal pour les papilles. Testé à Noël l'année dernière pour 9 personnes... tout le monde a été ravi !